<<< les escaliers Youki Yo franchit en retenant son souffle la double porte menant à la bibliothéque. Allait elle être décue ? serait ce un débarras sombre où s'entrechoquerait la poussiére et les livres en désordre? .
Fermant les yeux comme une enfant le matin de Noël, elle referma la porte derriére elle, s'y accola un instant et ouvrit lentement les yeux.
Première impression ... la pièce est grande et propre, pas de poussiére dans l'air son nez le lui aurait indiqué. Juste une légère odeur de cire et l'odeur caractèristique du papier. Mais il fait trés sombre ..
Faisant quelque pas vers ce qu'elle distingue comme étant une fenêtre dans la pénombre, Youki bute contre un carton de livres rempli à ras bord. Ses mains voltigent dans l'air, elle perd l'équilibre et choit dans un fracas qui lui semble assourdissant.
- Saperlipopette.. !! gémit t'elle en se redressant tant bien que mal.
*Aie ! je vais avoir un superbe bleu à la cheville, je le sens .. Je me demande bien qui est le crétin ou la crétine qui a mis ce carton dans le passage.* Boitillant de manière assez inélégante il faut bien le dire, Youki se dirige vers la fenêtre en prenant bien soin de vérifier du pied si d'autres traquenards jalonnent son parcours.
Ouf.. Sauvée. Elle est devant la fenêtre. Elle tourne la poignée, ouvre la fenêtre et commence à ouvrir les volets.
-----
Le soleil est maintenant bien levé. Youki inspire une bonne bouffée d'air frais et décide du coup d'ouvrir toutes les fenêtres. Chose dite, chose faite. Elle a maintenant une meilleure vue de la bibliothéque.
Hélas tout est encore à faire. Il y a bien les rayonnages, les meubles et les fauteuils permettant une lecture dans des conditions idéales. MAis... Tous les livres sont encore dans des cartons empilés contre le mur mitoyen avec la salle de réception. Certains ont été ouverts et mis en face de certaines bibliothéques comme si un classement avait déjà été effectué. Se penchant pour regarder la nature des livres, youki voit se confirmer ses soupçons, elle se souvient qu'on lui avait parlé d'un autre bibliothécaire arrivé légèrement avant elle.
*Bien, visiblement il a commencé le tri, au boulot ma fille .. mais d'abord .. voyons où ils ont mis l'escabeau et si il y a moyen de dégoter les listes des bouquins référencés pour chaque carton*.
-----
Et la journée se poursuit ainsi. Déballage des livres, recensement sur ordinateur, établissement des fiches. Une pause sandwich à midi . Rebelote sur le classement. La journée tirait sur sa fin quand youki releva le nez du comptoir. Il restait encore beaucoup de livres à classer mais d'ores et déja elle avait rempli deux bibliothéques complètes.
Elle se campa un bref instant en plein milieu de la bibliothèque, l'air fatigué et satisfait tout à la fois, savourant l'instant présent.
Puis elle s'activa encore un peu, pour dégager les couloirs d'accés aux bibliothéque elle décida de ranger les cartons encore plein dans une piece attenante qui servait de réserve et qui se tenait derriére son bureau.
Elle avait mis sur la première bibliothèque tous les best sellers du moment et en bref toutes les nouveautés. Sur la seconde certains classiques se mélangeaient avec des ouvrages plus techniques : jardinage, premiers soins, yoga .. etc.
Elle éteignit l'ordinateur, referma les fenêtres. Et laissa un mot sur l'écran d'accueil devant les portes, indiquant que la bibliothécaire revenait dans une dizaine de minutes.
*Bon il est temps d'aller faire une pause, le plan indique l'existence d'une salle des employés*. Et elle sortit de la bibliothèque
>>> Salle des employés